Partager la page

ADI au salon Viv Industry 2025

Développement & Business

Industrie 4.0

L’industrie régionale au défi de la compétitivité et de la durabilité

Le salon ViV Industry réunissait plus de 1 400 participants au Palais des Congrès de Bordeaux les 14 et 15 mai dernier... et le bilan est plus que positif !

Une triple fonction pour ce grand événement : • vitrine de l’innovation industrielle et des savoir-faire régionaux • lieu de rencontres stratégiques et de collaboration business • réponse concrète aux besoins des entreprises - visibilité auprès d’acteurs clés de l’industrie du futur

ADI est fière d’avoir coorganisé ce salon avec la Région Nouvelle-Aquitaine & Proximum. Notre rôle : faciliter les connexions d’affaires, valoriser les talents et les experts, soutenir les projets innovants !

70 exposants fournisseurs de solutions ont pu valoriser leurs prototypes, démonstrations technologiques, ou encore maquettes et solutions industrielles innovantes. Grâce aux partenariats avec les têtes de réseaux de l’écosystème (Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, Propuls, NéoBusiness, Enter, CCI Business…), ils étaient répartis dans 5 villages thématiques : • Digital, Data et IA • Solutions écologiques et bas-carbone • R&D et Innovations technologiques • Sous-traitance industrielle • L’Homme moteur de l’entreprise.

Témoins du succès de cette édition, les mises en relations ont été très nombreuses avec la tenue de plus de 2 000 RDV d’affaires planifiés, sans compter le networking plus informel des deux jours.

L’occasion également de débattre avec des experts de l’industrie à travers un cycle de conférences.

(Re)voir toutes les conférences en REPLAY sur notre playlist

Les PMI et ETI, forces majoritaires de la réindustrialisation responsable

Témoignage d'Olivier Lluansi, expert en réindustrialisation, ancien conseiller du Président de la République

En s’appuyant sur notre laboratoire d’idées Néotopies, ViV Industry a pu faire intervenir l’auteur du rapport « Réindustrialisation 2035 » remis au gouvernement en avril 2024 et publié sous le titre « Réindustrialiser, le défi d’une génération ». Il a précisé les défis et interrogations auxquels fait face l’industrie dans une France qui a désindustrialisé plus qu’ailleurs en Europe sur les 40 dernières années.

Selon lui, les efforts récents de réindustrialisation se seraient trop concentrés sur les grands plans, le soutien aux startups et aux technologies de rupture dans l’espoir que cela profite à l’ensemble du tissu industriel. Il soutient que 2/3 de l’innovation nécessaire proviendra des PMI et ETI implantées dans les territoires.

Il met aussi en garde contre les risques d’une réindustrialisation qui ne respecterait pas nos objectifs environnementaux.

Nous avons également organisé une session de travail avec le président de Région Alain Rousset, au cours de laquelle ils ont partagé une vision commune des leviers pour accélérer cette réindustrialisation : soutien à la cohésion territoriale et sociale, décarbonation & transition écologique, relocalisation & souveraineté économique, made in France, innovation régionale dans les fonds de soutien à l’industrie.

Alain Rousset et Olivier Lluansi
Alain Rousset et Olivier Lluansi, Viv Industry 2025

Dihnamic accélère !

Dihnamic* partageait un stand avec ACTENA et PROPULS sur le salon ViV Industry. L’occasion de continuer à promouvoir ses services facilitant l’usage des technologies numériques avancées à base d’IA dans les projets innovants des entreprises ou collectivités publiques : 11 rendez-vous BtoB, des interventions lors de 2 conférences, renforcement des liens avec l’écosystème, un bilan prometteur pour Dihnamic qui accélère son déploiement.

* Le projet Dihnamic est co-financé par le programme Digital Europe de l’Union Européenne (Projet 101083886) et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Christian Houel, Président du Directoire d’ADI

    ViV Industry a brillamment illustré la mobilisation régionale en faveur d’une industrie à la fois compétitive, durable et ancrée dans les territoires.  ADI est fière d’avoir contribué à faire de ce rendez-vous une vitrine de l’innovation et un catalyseur de rencontres stratégiques. L’industrie du futur se construit ici et maintenant, avec nos PME et ETI, moteurs d’une réindustrialisation responsable que nous soutenons pleinement.

    Christian Houel

    , Président du directoire d’ADI

    ViV Industry c’est un pied dans l’Usine du futur !

    Parmi les visiteurs, beaucoup faisaient partie des 1 200 bénéficiaires de ce programme financé et piloté par la Région avec l’appui d’ADI et des CCI depuis plus de 10 ans !

    Ce dispositif fait peau neuve en 2025. Une opportunité unique pour améliorer les performances économiques, industrielles, environnementales, sociales et sociétales du tissu industriel.

    Le programme s’adresse aux ETI et PME industrielles et de services à l’industrie, employant de 10 à 500 salariés en région.

    Elles bénéficient de :

    • 5 jours d’analyse terrain
    • 5 jours d’appui méthodologique
    • Un référent Usine du Futur
    • Des échanges entre pairs

    Il reste quelques places pour le prochain appel. Dépêchez-vous !

    Date limite de dépôt des dossiers : 18 septembre 2025

    Opératrice industrielle manipulant des outils digitaux

    L'action d'ADI pour l'Usine du Futur

    « Usine du Futur » est un programme régional d’accompagnement animé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d'ADI.

    Contact

      Un article de notre lettre d'info ADITIV

      ADITIV #14 - Juin 2025

      pdf (762.53 Ko) - 23/06/2025 Télécharger
      OSZAR »